Generic placeholder image

Accueil > RESSOURCES > GESTALT PSYCHOTHERAPIE

GESTALT PSYCHOTHERAPIE

GESTALT-THERAPIE ou GESTALT-PSYCHOTHERAPIE

La Gestalt-thérapie a été élaborée par Fritz PERLS, psychiatre, psychanalyste juif d’origine allemande, émigré aux Etats Unis à l’âge de 53 ans. Elle s’y est développée lentement dans un premier temps à partir des années cinquante, avant de prendre souche en Californie.

Sur base d’une théorie originale construite dans le creuset de différents courants européens, américains et orientaux : phénoménologie (héritière de Husserl, Merleau-Ponty), analyse existentielle (Biswanger), psychanalyse, thérapie d’inspiration Reichienne. Elle se veut une psychothérapie, une philosophie et un art de vivre. Elle intègre les différents registres de l’être physique, mental, affectif et spirituel en mettant l’accent sur la conscience du vécu de l’être dans l’ici et maintenant et et se veut une manière d’envisager les rapports de l’homme au monde dans lequel il vit.

La "gestalt, ou figure", est une relation dynamique entre un organisme "moi" et son environnement. Elle favorise un contact authentique avec les autres, un ajustement créateur à l’environnement ainsi qu’une prise de conscience des mécanismes intérieurs qui nous poussent trop souvent à des conduites répétitives.

Cette relation est déterminée par les besoins de cet organisme qui va puiser dans l’environnement, Ies réponses nécessaires à sa satisfaction. L’environnement peut ou non satisfaire les besoins du sujet. Dans le premier cas, nous considérons que la "gestalt ou figure" est achevée. Dans le second, la gestalt est dite inachevée ou non terminée.

Nos besoins de quelqu’ordre qu’ils soient : physiques, affectifs, mentaux (intellectuels) ou spirituels, s’organisent tous selon un processus, un cycle psycho physiologique en sept étapes que l’on appelle @@@cycle satisfaction besoins@@@"cycle de la satisfaction des besoins"à savoir : sensation - prise de conscience - énergétisation action contact accomplissement retrait. Ce cycle est un modèle théorique d’observation, de description, voire de prévision du comportement de la personne humaine en situation, désigné sous le vocable théorie du Self .

L’interruption ou le blocage du déroulement de ce cycle peut se faire par toute une série de mécanismes d’évitement, (cfr schéma) certes utiles dans notre histoire personnelle, notre enfance et dans certaines situations précises actuelles mais qui sont devenues obsolètes dans la plupart des situations de vie. La Gestalt démasque nos inhibitions, nos évitements ainsi que nos illusions persistantes

Ces mécanismes psychiques inconscients, FREUD et la psychanalyse classique les appelleront mécanismes de défense ou résistances ; PERLS, le fondateur de la Gestalt-thérapie, parlera de pertes de fonction du Moi, Joseph ZINCKER d’interruptions du contact.

Chacun d’entre nous porte en lui, une série de besoins insatisfaits, de gestalt inachevées, qui occupent une place plus ou moins importante dans notre vie. La conscience que nous en avons se limite souvent à la souffrance qu’elles engendrent. Les conséquences sur notre vie, notre développement personnel et notre ouverture aux expériences nouvelles nous échappent fréquemment.

Prenons l’exemple d’une maman
qui, chaque fois que son enfant s’approche d’elle pour recevoir de l’attention, des caresses, de I’affection, le repousse prétextant qu’elle est occupée et qu’il la dérange. Progressivement I’enfant introjette dans sa tête I’association suivante : "demander de I’amour dérange". Tout au long de sa vie, I’enfant devenu grand, risque d’interrompre son processus à l’étape "contact" pour dévier et transformer son besoin, ¬par exemple, en un contact agressif avec sa mère, puis, plus tard, avec les femmes qu’il rencontrera dans sa vie. La gestalt nous permet de réexpérimenter et de comprendre nos processus d’évitement pour prendre conscience de nos inachèvements. Nous pouvons, si nous le décidons, modifier, élargir le champ de nos expériences, qu’elles soient physiques, mentales, affectives ou émotionnelles et utiliser avec satisfaction l’immense potentiel siégeant en chacun d’entre nous.

La Gestalt comme la Psychanalyse se concentrent sur la signification inconsciente des mots, des actes et de l’imaginaire. Mais elle suggère un accès supplémentaire aux associations verbales et aux rêves. Elle propose une écoute des émotions, des messages corporels et ainsi permet d’accéder à l’inconscient corporel ou préverbal.


L’alliance de la Gestalt et de la psychanalyse

est celle de deux époux, différents et complémentaires. Chacun peut vivre seul et indépendant et la rencontre des deux donne un plus. Comme la femme révèle l’homme à lui-même et l’homme révèle la femme à elle-même, la psychanalyse donne un sens à la Gestalt et la Gestalt donne forme et corps à la Psychanalyse.

Issues d’un même père, l’inconscient personnel Freudien, la Gestalt est nourrie de l’inconscient collectif Jungien, de l’inconscient corporel Reichien et est fille du TAO chinois (conjonction de deux inconscients personnels)

FREUD écrivait déjà dans Dora : “ Celui dont les lèvres se taisent, bavarde avec le bout des doigts ; il se trahit par tous ses pores ”.. WINNICOT, DOLTO, ANZIEU, RACAMIER, parleront d’abondance de l’importance du corps. Pour le Gestaltiste, l’attention au corps est permanente ; il observe posture, respiration, regard, voix, micro-gestes et travaille en face à face la plupart du temps. JUNG rappelle que “ l’aveu que l’on se fait à soi-même reste la plupart du temps sans effet, tandis que si on le fait devant quelqu’un d’autre, on peut en attendre une tout autre efficacité. ”

L’approche gestaltiste s’adresse tant aux enfants qu’aux adultes. Elle est orientée vers le développement personnel, la psychothérapie ou l’entreprise en séance individuelle ou en groupe.

Une séance en Gestalt mettra l’accent sur :

· Le vécu de la personne dans l’ici et maintenant.

· Sur la prise de conscience de ce vécu et des processus d’inachèvement du cycle.

· Le processus créatif à engager visant l’achèvement des situations et le bouclage, dans les meilleures conditions, du cycle de la satisfaction des besoins.

· La plongée dans le passé donnant sens au signifiant actuel sur base de situations anciennes.

SBG Société Belge de Gestalt

Société Belge de Gestalt S.B.G.
Belgische Gestalt MaatschaF B.G.M.
Membre de l’EAGT European Association for Gestalt Therapy
site web : www.societebelgedegestalt.be

La Société Belge de Gestalt Thérapie titularise des psychothérapeutes bien formés à la Gestalt thérapie et en accord avec la déclaration de Strasbourg, elle a aligné ses critères de titularisation sur ceux du CEP (certificat européen de psychothérapie) auquel elle convie ses membres titulaires à se faire porteur de ce titre. Des renseignements précis et les critères de titularisation peuvent être obtenus auprès du secrétariat.

Résumé :

Fondateurs de la Société Belge de gestalt
Peter Deturck
Jean-Luc Gatel
Michel Hannard

Présidents de la SBG
1994-1999 - Michel Hannard
2000-2007 - Michel Delbrouck
2007-2010 - Claude Charlier
2010-2015 - Michel Delbrouck
2015-2017 - Jean-Luc Gatel
2018- Juliette Raoul-Duval

Dates de création des différentes institutions nationales et internationales, représentatives de la profession de psychothérapie

1985 : EAGT - Association Européenne de Gestalt-Thérapie
1997 : EAP – Association Européenne de Psychothérapie
1998 : ABP – Association Belge de Psychothérapie
2006 : FPH – Fédération des Psychothérapies Humanistes
2007 : Plateforme psy
2015 : Coupole Francophone des associations de Psychothérapie
2015 : FPHE – Fédération des Psychothérapeutes humanistes, centrés sur la personne et expérientiels

VINGT NOTIONS DE BASE DE LA GESTALT selon Serge GINGER
(EPG. Ecole Parisienne de Gestalt)

1. Ici et maintenant

2. Le processus

3. L’ Awareness (éveil à la conscience claire)

4. La frontière contact

5. Champ et système

6. L’ ajustement créateur

7. Le cycle de l’ expérience

8. Gestalts inachevées

9. Les résistances

10. L’ homéostasie

11. La responsabilisation

12. L’ expérimentation

13. Le droit à la différence : l’originalité de chacun

14. L’ attitude de "sympathie"

15. L’approche holistique de l’ homme

16. Les polarités complémentaires

17. Implication émotionnelle et corporelle

18. L’ agressivité

19. La créativité et l’ imaginaire

20. L’ individu dans un groupe

ECOLES DE GESTALT francophones

1. EPG - Ecole Parisienne de Gestalt

Rue Froidevaux,27
75014 PARIS
France
Tél. : 0033 1 43 22 40 41
Fax : 0033 1 43 22 50 53

2. IBG - Institut Belge de Gestalt

24-26, Ch. de Watermael
1160 Bruxelles
0032 (0) 2 640.91.03

Pour en savoir plus …

DELBROUCK Michel, "Gestalt et Psychanalyse, Corps et Psyché", conférence donnée à l’Institut International de psychanalyste et de psychothérapie Charles BAUDOUIN, 11-02-1999.

POLSTER E. & M., "La Gestalt", Ed. LEJOUR Editeur, S.A. Vander

JUSTON Didier, "Le Transfert", La boîte de Pandorre

PERLS Laura, "Vivre à la Frontière", Edition du reflet.

GINGER Serge, "La Gestalt", Ed. Hanner et Groupe.

ROBINNE Jean-Marie, "La Gestalt-thérapie", Ed. Morisset

ZINKER Joseph, "La Gestalt"